Qui sommes nous

L'association Caracol propose des activités d'arts plastiques pour tous.x.tes. A travers l'exploration artistique l'association cherche à créer des espaces de partages en reconnaissance et préservation de la diversité humaine et environnementale et sur la base d’une déconstruction des stéréotypes et préjugés.

 

Les ateliers cherchent à être "vivants" et sensoriels", ils s'adressent aux adultes comme aux enfants.

 

"Caracol" signifie "escargot" en espagnol. C'est tout d'abord l'idée d'une spirale vertueuse,  croissante, une spirale qui évoque les cycles, les répétitions dans l'évolution. Ensuite, cette coquille en spirale c'est l'image d'une ronde, d'un élan qui en entraîne un autre. Mais encore, l'escargot c'est aussi l'hermaphrodite qui rappelle la diversité et qui invite à complexifier notre vision du monde. Enfin c'est d'une part l'invitation au temps plus lent, à un rythme différent et d'autre part le nomade, avec sa maison sur le dos. 

 

 

 

En ce sens l'association a pour but de : 

 

Cultiver des processus créatifs, artistiques et sensoriels.

 

Proposer des explorations “viventielles”  qui impliquent une interaction respectueuse et une reconnexion - avec soi-même, les êtres humains et l’environnement. 

 

Stimuler l’expression et l’engagement personnel, interpersonnel et environnemental.

 

Préserver, réveiller et potentialiser les capacités de curiosité et de jeu chez les enfants et les adultes.

 

Rehausser l’identité et l’habitabilité de l’espace public à Nyon, en particulier du quartier de La Combe.

 

Promouvoir une santé holistique en soutenant la nature résistante du corps et de l’esprit.

 

Professeures

pinata bnw.jpg
Daniela Garza

Daniela Garza:  formée en beaux-arts avec une spécialisation en peinture est histoire de l'art au Colorado. Elle est une artiste indépendante qui travaille la photographie et d'autres médiums artistiques. Daniela est née au Etats Unis de parents Mexicains. Entre autre, elle a tenue et gérée sa propre galerie d'art à Denver et a longtemps travaillé comme professeur d'art pour différentes institutions, notamment pour le "Museo de Las Americas" à Denver. 

Son univers est très ample, elle est fascinée par les traditions ancestrales et la culture latino-américaine mais également japonaises, pays où elle expose souvent ses oeuvres. 

wheatpasting 12s_edited.jpg
Athenais Rondot

Athénaïs Rondot: formée en droit, histoire de l'art et en sciences sociales et politiques,  elle a travaillé en Amérique Centrale et Amérique du Sud au sein du tissu associatif local. Engagée sur des thématiques de droit humain, construction d'identité et "empowerment" elle a conçu et mis en place des ateliers autour de plusieurs pratiques telles que le théâtre, le football et les arts multiples. 

 

Contact

 
Athenais Rondot

Tel: +41 79 540 20 97

Email: associationcaracol.ch@gmail.com

Thanks for submitting!